∞ Arrivé(e) à Toronto : 18/10/2014 ∞ Messages : 675 ∞ Points : 144∞ Emploi/Etudes : Guide dans un musée
Sujet: Je ne veux pas te perdre... [Aymeric & Louise] Dim 5 Juil 2015 - 15:40
I'll give you everything I have. I'll teach you everything I know. I promise I'll do better. I will always hold you close, But I will learn to let you go. I promise I'll do better. I will soften every edge, I'll hold the world to its best, And I'll do better.
Tout se passait bien, le calme était revenu. Un peu plus de deux mois sont passés depuis notre mariage et depuis que Louise avait craqué. Elle m'avait étonnée, et avait réussi à tenir le coup depuis. Louise était nettement plus surveillée qu'à ses débuts, et n'allait plus travailler à cause de la fatigue. Sa maladie ajoutait aussi beaucoup de fatigue... J'essayais d'être souvent présent pour elle, prenant assez souvent des jours de repos pour ne pas qu'elle reste seule. Même Aileen s'arrangeait pour passer à la maison lorsqu'elle n'avait pas cours. Cet après-midi nous avions donc décidé de la passer rien que tous les deux, il faisait plutôt bon alors je lui avais proposé d'aller au parc, histoire d'aller se rafraîchir un peu à l'ombre d'un arbre. Je n'aimais plus m'aventurer trop loin, il fallait toujours se préparer à n'importe quoi surtout à ce stade de la grossesse de Louise. J'avais installé une couverture à même le sol à l'ombre, et j'avais emporté une glacière avec des boissons et de quoi déjeuner. Je tournais ma tête vers Louise, allongé à ses côtés. On devrait faire ça plus souvent, qu'en penses-tu? Surtout avec les beaux jours qui arrivent, profitons de nos dernières semaines rien que tous les deux. Je saisis la main de Louise et déposa un baiser au creux de sa paume. Ce sont les derniers moments calmes dont je me souviens... Je suis désormais assis sur une des chaises de l'hôpital à me ronger les ongles, regardant les secondes s'écouler sur l'horloge accrochée au dessus de la porte. A peine une quinzaine de minutes après mes paroles, Louise avait ressenti une douleur dans le bas du ventre, je n'avais jamais vu son visage se tordre de douleur à ce point. Sans réfléchir, je l'avais emmené à l'hôpital, il ne fallait pas prendre de risques. Et me voilà à attendre, sans aucune nouvelle, personne ne voulait me dire ce qu'il se passait. Les médecins avaient rapidement emmené Louise, plutôt inquiets. Ce qui ne me rassurait pas... Louise était enceinte de 6 mois, ce n'était pas le moment d'accoucher, c'était beaucoup trop tôt... Je me décidais de me lever vers l'accueil, il fallait que je sache sinon j'allais devenir fou. J'ai emmené ma femme aux urgences il y a déjà une bonne demi-heure, et personne ne veut m'en dire plus. J'ai besoin de savoir où ils en sont. -Son nom? -Louise Everdeen. Je faisais les cent pas tandis qu'elle était au téléphone. Au vu de sa tête et du son de sa voix, je sentais que quelque chose n'allait pas. La seconde d'après, elle secouait la tête, m'expliquant qu'elle n'en savait pas plus. Je perdais patience. Vous ne pouvez pas me laisser comme ça! Vous mentez! Je suis certain que vous en savez plus que vous voulez le faire croire! Je suis médecin! C'est ma femme! Je veux juste que l'on me dise ce qu'il se passe! - Votre femme... Elle ne va pas bien. S'il vous plait, soyez patient. Tout va bien se passer. Je me prenais la tête entre les mains, complètement perdu. Ça ne pouvez pas arriver maintenant, non c'est pas possible. Est-ce Louise qui a demandé que l'on me laisse dans le flou? Je n'en pouvais plus d'attendre et j'aurais largement préféré savoir ce qu'il en était.
made by LUMOS MAXIMA
Dernière édition par Aymeric R. Collins le Dim 5 Juil 2015 - 16:01, édité 2 fois
Invité
Invité
Sujet: Re: Je ne veux pas te perdre... [Aymeric & Louise] Dim 5 Juil 2015 - 15:57
Aujourd’hui, j’en étais à six mois de grossesse. Je ne travaillais plus. Les médecins m’avaient écarté du travail. Entre toutes les maladies qui pouvaient trainer à l’hôpital et mon état de santé, j’étais de moins en mois capable de tenir debout toute seule. Mes efforts se réduisaient à me mettre dans un bain pour me laver. Tout ce que je détestais. Je ne supportais pas rester là à rien faire. Alors, quand Aymeric travaillait et qu’Aileen était au travail, j’essayais de lire des livres de chirurgie pédiatrique dans mon lit. Il n’y avait que cela à faire même si je fatiguais très rapidement. Ce jour – là, Aymeric avait décidé de passer l’après – midi avec moi. Nous nous étions rendus au parc. Il avait pensé à tout : la couverture, le frigo portable, les boissons fraiches et quelques sandwichs. Nous étions donc là, étendus sur le sol. Que c’était agréable. « Je suis totalement d’accord avec toi. On est tellement bien là. ». J'attrapais sa main. Nous discutions alors de tout et de rien, calmement. Tout à coup, une douleur intense au ventre se manifestait. Impossible de le lui cacher. Je souffrais vraiment à me plier en deux. « Aym’, j’ai très mal ! ». Je le regardais, larmes aux yeux. Je ne savais pas ce qu’il m’arrivait. J’étais tellement perdue. « Je ne comprends pas. Que se passe – t – il ? ». Nous nous retrouvions rapidement à l’hôpital. Les médecins m’emmenèrent loin de mon mari. Je le regardais alors, une dernière fois. « Ca va aller. Ne t’inquiète pas. Je t’aime. ». Je cherchais tout le temps à le rassurer alors que je ne maîtrisais pas la situation. Je ne savais pas ce qu’il allait se passer. J’étais autant perdue que lui si pas plus. Je regardais alors les médecins. Nous n’étions plus qu’eux et moi. Ils avaient écarté mon mari. Pourquoi ? Je ne le sais pas. « S’il faut prendre une décision, c’est à lui de la prendre. Il est mon mari ! ». J’avais insisté. Je ne voulais pas qu’il soit mis de côté. Pas après tout ce que nous avions vécu tous les deux. « Louise, on va vous endormir afin de calmer vos douleurs lors des différents examens que nous allons faire. ». Je ne dis rien, je ne me débattais pas. Respire Louise, respire !
Clara M. Fournier
Membre de l'année 2014 & 2015
∞ Arrivé(e) à Toronto : 18/10/2014 ∞ Messages : 675 ∞ Points : 144∞ Emploi/Etudes : Guide dans un musée
Sujet: Re: Je ne veux pas te perdre... [Aymeric & Louise] Dim 5 Juil 2015 - 17:25
I'll give you everything I have. I'll teach you everything I know. I promise I'll do better. I will always hold you close, But I will learn to let you go. I promise I'll do better. I will soften every edge, I'll hold the world to its best, And I'll do better.
J'étais toujours seul en salle d'attente, n'osant pas appeler ma famille et les inquiéter peut être inutilement. Je préférais savoir de quoi il en retourne avant de prévenir qui que ce soit d'autre. Je tournais dans la salle d'attente, bondée de monde d'ailleurs, comme un lion en cage. J'aurais peut être eu besoin du soutien de ma famille à cet instant, finalement, pouvoir vider mon sac, ma colère et mon anxiété à ma sœur. Aileen qui était toujours là pour moi comme je l'avais été pour elle, qui aurait peut être su trouver les mots. Nous savions tous les deux que Louise n'arriverait pas à terme, c'était assez rare pour les femmes enceintes atteintes d'insuffisance rénale d'arriver au terme, mais ça ne pouvait pas arriver maintenant. Monsieur Collins? Un médecin va vous recevoir dans quelques minutes. Je me contentais d'hocher la tête sans rien dire. Et comme prévu, un médecin franchit les portes de la salle d'attente, et me pria de le suivre dans la dédale de couloirs. Pouvez-vous m'expliquer ce qu'il se passe? Je n'ai aucune nouvelle depuis que j'ai emmené ma femme aux urgences. -Vous connaissiez les risques tous les deux en gardant cet enfant, n'es-ce pas? Votre femme avant même sa grossesse était à un stade assez avancé de sa maladie, et la grossesse n'a rien arrangé, au contraire même. Votre femme fait de l'hypertension, dû à sa grossesse, et cela n'a pas aidé. Nous avons dû l'endormir pour calmer les douleurs... Monsieur Collins, je vais être honnête avec vous, il va falloir agir et assez rapidement. J'écoutais les paroles du médecin, essayant d'analyser tout ce qu'il se passe. Je n'aimais pas réfléchir lorsque j'étais sous tension, c'était le cas lorsque ça concernait mes patients alors là que ça me touchait personnellement, j'aimais encore moins cela. Apparemment Louise avait laissé les consignes aux médecins: venir me voir pour prendre les décisions. J'avais d'énormes responsabilités sur le dos: la vie de ma femme et celle de ma fille. J'ai besoin de la voir... Le médecin me conduit dans une chambre, Louise était là, pâle, reliée à toutes sortes d'appareil. Je m'essayais, sentant mon monde s'écrouler. Le médecin posa une main sur mon épaule, tandis que je saisissais la main inanimée de Louise. Ses reins sont très endommagés, et nous ne pouvons pas prévoir ses réactions. On n'a besoin d'agir, il faut que l'on opère votre femme. Mais il y a des risques pour votre fille... - Louise... Elle risque de mourir sur votre table d'opération, c'est ça que vous voulez me dire? Et que vous voulez que je fasse un choix? -Votre femme n'est qu'à 6 mois de grossesse, et il y a donc aussi des risques pour votre fille si on fait la césarienne. Je passais une main sur mon visage. Je savais que ce moment arriverait, mais je ne voulais pas voir la vérité en face. Je ne voulais pas faire de choix... Je fixais Louise, Louise, ma femme qui comptait sur moi à cet instant. Faites la césarienne... Et sauvez les toutes les deux. -Nous ferons de notre mieux.
made by LUMOS MAXIMA
Invité
Invité
Sujet: Re: Je ne veux pas te perdre... [Aymeric & Louise] Dim 5 Juil 2015 - 17:57
J’étais couchée sur un lit, inconsciente. Je vivais la scène de l’extérieur. J’étais incapable de bouger mon corps. Je sentais la main d’Aymeric attraper la mienne. Je souriais intérieurement. Je ne devais pas être dans un bel état. J’avais délégué à Aymeric. Je savais que j’allais être inconsciente. Je ne serai donc pas capable de prendre une quelconque décision. Aymeric et moi nous étions mariés par amour, il est vrai. Mais aussi parce que cela allait être tellement plus facile maintenant. Il allait pouvoir prendre ce type de décision légalement. Lorsqu’un patient n’était plus en état de choisir lui – même, on appelait d’abord le mari. Je me demandais réellement ce qu’il allait se passer. Mon cœur battait vite. Je ne contrôlais rien. Je ne supportais pas ce genre d’état. Mais, avais – je le choix ? Je l’avais cherché finalement… Je fus donc emmenée en salle d’opération. La chirurgie avait été longue, très longue. Le chirurgien m’avait ouverte et était resté quelques heures à regarder, ne sachant que faire. Après les six heures passées au bloc, le médecin revint en salle d’attente pour rencontrer Aymeric. « Monsieur, votre femme… ». Comment lui annoncer ? Comment le lui dire ? Le médecin éprouvait quelques difficultés à faire part à mon mari de l’étendue de la situation. Il n’avait pas pour habitude de parler aux patients. Je n’étais pas non plus la plus douée là – dedans. Mais j’essayais de m’entraîner. J’écoutais d’autres médecins le faire. Il m’arrivait aussi de me mettre devant une glace pour fixer les mimiques de mon visage. Entre une bonne et une mauvaise nouvelle, le médecin optait pour la bonne d'abord finalement. Autant lui laisser encore un peu de répit. « Nous avons du faire une césarienne d’urgence, votre fille est née. ». 24 semaines, c’est tôt, très tôt voire trop tôt. Mais il était toujours possible qu’elle s’en sorte. Rien n’était perdu. « La petite va devoir avoir de gros traitements et certainement quelques chirurgies. Mais, il y a de l’espoir. ». Le médecin lui souriait doucement. Il ne lui annonçait pas encore la couleur pour moi. Il faut dire aussi que j’étais couchée dans un lit, une machine travaillant pour mes reins. Il m’en fallait une au plus vite. Ils attendaient un don d’organes. J’étais la première sur la liste…
Clara M. Fournier
Sujet: Re: Je ne veux pas te perdre... [Aymeric & Louise] Dim 5 Juil 2015 - 18:39
A peine ai-je donné mon accord, qu'il emmenèrent Louise, loin de moi. Ce que je ressentais était indescriptible. J'avais l'impression d'être dans un cauchemar... C'était inimaginable de croire que ce matin tout allait bien, qu'on avait prévu de passer une bonne journée tous les deux et l'instant d'après se retrouver là, assis dans une chambre dans un lit vide, attendant le sort réservé à sa femme et à sa fille. Nous n'avions même pas fixé de prénom... Et si Louise ne revenait pas? Comment allais-je faire? On finit par me renvoyer en salle d'attente. Le temps s’égrenait lentement, au point de finir par appeler Aileen, qui avait accouru, suivie par ma mère et mon beau-père. Aileen, à peine arrivée, m'avait serré dans les bras. Tout va bien se passer, Louise est forte, tu le sais aussi bien que moi. Elle va se battre pour toi et pour votre fille, je n'en doute pas une seconde. Sa voix était chevrotante, et je sentais bien qu'elle était proche des larmes. Aileen disait uniquement cela pour me réconforter, pour que je ne panique pas. Mais ce n'était pas suffisant. Tout ce dont j'avais besoin, c'était Louise. Aileen était là à côté de moi, me serrant la main et ne me lâcha pas durant toute la durée d'attente, qui se prolongea pendant six heures. Même ma mère et mon beau-père avaient essayé de trouver les mots et ont attendu avec moi le retour de Louise. Je ne voulais pas me laisser envahir par les émotions, et je restais étonnamment silencieux. J'avais peur d'ouvrir la bouche et de craquer. Je me levais d'un seul coup en voyant arriver le médecin, celui qui m'avait parlé tout à l'heure. Je sentais la pression plus forte de la main d'Aileen dans la mienne, tandis que le médecin commençait son discours. Louise? Mais il s'arrêta tout aussitôt. J'insistais du regard pour qu'il s'explique... Mais il me parlait d'un seul coup de tout autre chose. Ma fille? Comme il me l'avait dit, ils ont été forcé de faire une césarienne. Mon premier réflexe fut de prendre Aileen dans mes bras, je n'étais pas vraiment soulagée, pas complètement. Je n'étais pas vraiment sur le sort de ma fille, comme il me le précisait ensuite, c'était une grande prématurée malgré tout... Je m'approchais du médecin, un espoir dans le regard. Et pour ma femme? J'ai besoin de savoir si Louise allait bien, tant que ce ne serait pas le cas, c'était impossible d'être entièrement heureux, de se réjouir pour la naissance. Veuillez me suivre, monsieur Collins. Qu'est-ce que ça voulait dire ça? Je lâchais à regret la main de ma sœur pour suivre le médecin. Louise n'était même plus dans la même chambre, mais dans un tout autre service. En la voyant là, j'avais l'impression que mon cœur se brisait. Je n'arrivais pas à lâcher du regard Louise, qui me semblait encore plus pâle que tout à l'heure. Je passais une main sur ma bouche, soupirant. C'est pas possible? Elle a besoin d'une greffe, c'est ça? Le médecin hocha la tête sans rien dire d'autre. Nous avions de la chance qu'elle tienne le coup, comme l'avait dit Aileen, Louise est une battante. Mais elle a besoin au plus vite d'une greffe.
made by LUMOS MAXIMA
Invité
Invité
Sujet: Re: Je ne veux pas te perdre... [Aymeric & Louise] Dim 5 Juil 2015 - 19:06
Aymeric était venu dans la chambre. Je me doutais qu’il ne me quitterait pas de si tôt. Il attendrait très certainement mon réveil. Mais allait – il aller voir notre fille ? Elle était seule alors ? Etant pédiatre, j’imaginais dans quel état elle devait se trouver. Tous les tuyaux, les fils qui la reliaient à une machine. Je me demandais si Aymeric était près à voir ce genre de choses. Etais – je prête moi à le voir ? C’était une chose de soigner ces petits êtres. Une autre de voir son enfant dans un tel état. Elle devait tellement souffrir. Elle avait besoin de nous ou du moins, de l’un de nous. La place de mon mari était auprès de son enfant, pas à mes côtés. Nous n’avions même pas choisi de prénom pour elle. Je n’en avais aucune idée même si j’avais une préférence pour Rose, le prénom de ma maman. Mais ce serait un choix tellement rapide… Un prénom demandait un minimum de réflexion. C’est quelque chose qu’elle portera toute sa vie. Il ne se choisit pas sur un coup de tête. Trois heures après l’intervention, je me réveillais enfin doucement. J’ouvrais difficilement les yeux. La première personne que je vis, c’est Aymeric. J’essayais alors de lui sourire tant bien que mal. « Tu as vu… Je t’avais dit que tout allait bien se passer. ». J’avais du mal à parler, cela me demandait beaucoup d’énergie. Mon deuxième réflexe fut de poser une de mes mains sur mon ventre. Je n’avais pas suffisamment de courage que pour regarder, soulever ma tête de l’oreiller. Je ne devais vraiment pas être belle à regarder. J’entendais toutes ces machines travailler pour moi. Je n’étais pas fière de ce que j’étais, de ce que j’étais devenue. Il était loin le temps où je pouvais porter ce dont j’avais envie. J’allais certainement rester là encore pour quelques jours. Et reprendre ma vie ne serait pas simple tout de suite… Je ne connaissais pas encore mon état. Je ne savais pas que j’étais en attente de greffe, que je pouvais décéder à n’importe quel moment au vu de mon état. Mais devais – je le savoir ? Est – ce que j’allais me battre jusqu’au bout ?
Clara M. Fournier
Sujet: Re: Je ne veux pas te perdre... [Aymeric & Louise] Dim 5 Juil 2015 - 19:44
Le médecin se décidait alors ensuite à m'emmener voir notre fille, même si je n'avais pas envie de lâcher du regard Louise. Je craignais qu'elle ne tienne pas le coup, j'avais besoin d'être auprès d'elle... Mais notre fille avait aussi besoin de nous, et de moi dans l'immédiat vu l'état actuel de sa mère. Cette fois-ci, ma famille me suivit jusqu'à en pédiatrie, le service où travaillait Louise. Il m'était impossible de la toucher, ma petite fille était en couveuse reliée de tous les côtés par des fils. Mais elle respirait et c'était le plus important. Elle paraissait si petite, si fragile, j'avais envie de la protéger de ce qui l'attendait. Elle paraissait tout aussi battante que sa maman. Aileen me prit le bras, déposant un baiser sur ma joue. Te voilà père, frangin... Félicitations. Je me contentais de la prendre dans mes bras sans rien dire. Un accouchement et une naissance devaient être de si beaux moments, c'était loin d'être notre cas... Je me sentais complètement dépassé par la situation. Je passais encore un peu de temps auprès de notre fille avant de retourner auprès de Louise. Je tenais à être là auprès d'elle quand elle se réveillerait, même si ça devait prendre du temps. Je vis ses yeux papillonner d'un seul coup, je m'approchais doucement d'elle, content de voir qu'elle se réveillait. J'étais assis à ses côtés, un sourire sur les lèvres. Je ne voulais pas lui montrer les heures affreuses que j'avais passé à attendre et à m'inquiéter pour elle et notre fille. Nous étions en pleine nuit et ma famille était repartie il y a déjà une bonne heure et demi. Tu es forte, ma chérie. Beaucoup plus forte qu'on ne le pense... Je suis si fier de toi, tellement fier. J'approchais mon visage du sien pour lui embrasser le front. Louise touchait son ventre et j'imaginais aisément ses pensées à cette instant. Je la rassurais aussitôt. Notre fille est née, et est en couveuse. Tout va bien pour elle, tu n'as pas besoin de t'en inquiéter, elle est si belle... Il va falloir que tu te battes encore un peu, pour toi, pour moi et pour elle. J'avais prévu de rester là encore un bon moment, j'avais pris le temps d'aller voir mon chef de service pour le prévenir. Pour le moment, j'avais décidé de ne pas reprendre le boulot pour me consacrer entièrement à ma famille. Louise allait avoir besoin de moi plus que jamais désormais et hors de question que je la laisse seule. Je t'aime tellement, Louise...
made by LUMOS MAXIMA
Invité
Invité
Sujet: Re: Je ne veux pas te perdre... [Aymeric & Louise] Dim 5 Juil 2015 - 20:08
Comme je m’en doutais, elle se trouvait en couveuse. Je connaissais assez bien les médecins du service. J’étais une de leurs collègues. Je voulais que notre fille soit soignée par le meilleur en la matière. « Le Docteur Poumois doit s’en occuper. S'il le faut, fais-le appeler. Il m'en doit plein. ». Je ne parlais vraiment pas fort. Les mots sortaient de ma bouche difficilement. Je me contentais de le regarder. Cela me suffisait déjà amplement pour reprendre des forces. « Je t’aime aussi… ». Je savais que d’ici peu de temps, des larmes allaient me monter aux yeux. Je ne voulais pas qu’Aymeric reste à mes côtés. J’étais une adulte, bien capable de m’en sortir toute seule. Il fallait qu’il s’occupe d’elle, de cette toute petite fille qui n’avait rien demandé. Tout était de ma faute. Je ne faisais qu’assumer les conséquences. « Reste auprès d’elle. Je vais me débrouiller. ». J’avalais alors difficilement ma salive. « Elle a besoin de toi. Tellement besoin de toi. ». Prend sur toi, Louise. Prend sur toi. Attend encore quelques minutes, attend qu’il passe le pas de la porte. Je ne méritais pas sa présence. Il avait été trop gentil tout ce temps. J’avais mis la vie de son enfant en jeu. Je n’étais pas une bonne mère. En tout cas, je commençais très mal ! Il fallait qu’elle s’en sorte. Des études avaient prouvé que le bébé qui était attendu par les parents et qui avait du soutien quand il était en couveuse avait plus de chances de s’en sortir. Le médecin entra dans la pièce. Aymeric était encore présent. « Comment vous sentez – vous ? ». Je le regardais alors. C’était une réelle question ? Je me sentais comme à la plage dis donc. Les doigts de pied en éventail, un cocktail à la main. Non mais ! « Mal… ». Il chipotait alors à la perfusion et augmenta la dose de morphine. Au vu de mon passé, ce n’était pas forcément une bonne idée mais je ne dis rien. Si cela pouvait me soulager, que ça me soulage ! Il sortait alors. J’attrapais la main d’Aymeric. « Que t’a dit le médecin ? Je vais m’en sortir ? ». C’était des vraies questions. J’attendais de lui qu’il me dise la vérité. Je n’avais plus forcément la force de me battre. Je me sentais lâche, dépourvue de toute émotion juste avant de lui avoir demandé si j’allais m’en sortir.
Clara M. Fournier
Sujet: Re: Je ne veux pas te perdre... [Aymeric & Louise] Dim 5 Juil 2015 - 21:04
Je caressais ses cheveux, profitant d'un petit moment avec Louise. J'avais besoin d'être auprès de Louise, de savoir que tout allait bien. J'étais même prêt à lui donner un de mes reins si il le fallait. Mais il était hors de question que je laisse Louise comme ça sans rien faire. Louise était plus inquiète pour notre fille, je l'étais aussi... Je voulais tout autant que ma femme et ma fille s'en sortent. Ne t'inquiètes pas pour ça, je contacterais ce médecin. Beaucoup de médecins vont s'occuper de notre fille, le médecin m'a dit qu'elle avait de nombreuses chances de s'en sortir. Je continuais de caresser les cheveux de Louise, descendant sur son visage. J'avais vraiment besoin de la toucher, de parler avec elle. Louise paraissait affreusement fatiguée, et c'était compréhensif. D'un seul coup, elle me demandait de rester auprès de notre fille, elle préférait être seule? Je voulais ouvrir la bouche, lui expliquer que je pouvais très bien rester avec elle. Parce que toi tu n'as pas besoin de moi? Ne t'inquiètes pas, notre fille j'irais la voir aussi souvent que je le peux. Mais je ne veux pas te lâcher, je ne supporterais pas de te perdre... J'allais lui demander alors si elle préférait que je m'en aille, lorsque le médecin entrait dans la chambre. Je ne dis rien, étant spectateur de la scène qui se déroulait devant moi. Il s'en alla aussi rapidement qu'il était venu, nous laissant, de nouveau, moi et Louise. Je fus surpris que Louise m'attrape d'un seul coup la main, je regardais alors Louise attendant de savoir ce qu'elle voulait dire. Elle voulait connaître le verdict du médecin... J’entrelaçais mes doigts aux siens, rapprochant mon visage du sien. Louise, ma chérie... Tu as besoin d'une greffe, et, plus vite tu l'auras, plus vite tu guériras. On va avoir besoin de toi, mon cœur. Je ne voulais pas lui mentir, ça ne l'aiderait pas de lui cacher la vérité. Au moins elle était fixée, elle savait qu'elle allait devoir se battre pour vivre. Je suis certain qu'elle voulait voir sa fille grandir, et j'espérais vraiment que notre fille allait lui donner envie de se battre, il le fallait.
made by LUMOS MAXIMA
Invité
Invité
Sujet: Re: Je ne veux pas te perdre... [Aymeric & Louise] Dim 5 Juil 2015 - 21:33
De nombreuses chances de s’en sortir… Je savais que le médecin le lui avait dit pour le rassurer, pour ne pas avoir un père de plus à gérer. Un nourrisson sur deux survivait sans séquelles. La moitié, la moitié des bébés mourrait. Mais je ne voulais pas l’alarmer. Cela ne servait à rien. « D’accord. Mais appelle ce médecin. Le numéro est dans mon téléphone. ». Je parlais toujours aussi peu, aussi faiblement. Je me fatiguais, je le savais. Mais j’en profitais pendant qu’Aymeric était à mes côtés. Aymeric ne voulait pas me laisser seule ? Je pouvais bien le comprendre. Si les rôles avaient été inversés, j’aurai laissé la petite se débrouiller. Je serai restée auprès de lui. Il compte de trop pour moi. Mais voilà, ce n’était pas le cas. Aymeric devait gérer cette situation en père de famille. Oui, nous en étions une maintenant. Je m’étais fondé une famille. J’avais perdu mes parents, mon frère était toujours en Irak. Tiens, il n’était certainement pas au courant de mon état. Ce n’était pas le moment de penser à lui. « Je serai toujours là après. Va près d’elle, elle est fragile. Je refuse qu’elle soit seule. ». J’essayais de lui sourire. L’apparence et toujours l’apparence. « Elle sentira ta présence. ». J’espérais tellement qu’il m’écoute. Il allait falloir que je me repose à nouveau. La fatigue se faisait sentir. J’étais tellement plus fatiguée que lorsque j’étais enceinte. Je n’avais pas le moral. Le psychologique ne suivait pas. Ce n’était vraiment pas positif. Il fallait que je garde le moral, que j’y croie. Je gardais mes larmes pour moi. Je ne voulais pas que mon mari me voie comme cela. Tiens le coup, Louise. Encore quelques minutes… « Je vais attendre donc… ». Oh, l’attente pouvait prendre des heures voire des jours. Mais je ne pouvais pas rester avec cette machine des semaines. Un rein devait arriver avant une semaine. Je le savais. Je m’étais renseignée. « Ca va aller, j’en aurai un ! ».
Clara M. Fournier
Sujet: Re: Je ne veux pas te perdre... [Aymeric & Louise] Dim 5 Juil 2015 - 23:37
Je te le promet, dès demain, j’appellerais ce médecin. Tout va bien se passer... Est-ce que je cherchais à me rassurer? Ou à rassurer Louise? Un peu des deux je crois bien... J'étais médecin, mais à cet instant, je ne l'étais plus réellement, j'étais comme les autres proches des patients qui venaient à l'hôpital. J'étais un mari et un père qui craignait pour la vie des êtres qu'il aimait. Je comprenais vraiment ce que l'on pouvait ressentir, complètement impuissant, incapable de faire plus que de rester auprès d'eux. Et cela me rendait malade. Plaisantait-elle? Je refusais de laisser seule ma femme, il en était hors de question. Le médecin m'avait bien fait comprendre que Louise était la plus mal en point des deux. Je m'occuperais des deux, ça je peux vous l'assurer, je ferais de mon mieux pour cela. Je savais que ça n'allait pas être facile, mais je n'étais pas réellement préparé... Pour les apparences, nous étions tous les deux doués. Chacun ne voulant pas que l'autre s'inquiète, mais à quoi cela nous mène? Tu es fragile aussi, Louise. A ta place, j'aurais aimé que tu restes auprès de moi, ne me refuses pas ça, s'il te plait... Notre fille aura aussi le droit à toute mon attention, je te le promet. Je resterais là autant de temps qu'il le faudra, auprès de vous deux. J'avais tant envie de la serrer dans mes bras, de la sentir contre moi, mais avec tous ces fils, ça n'allait pas être simple, et j'avais peur de lui faire mal. Je lui avais avoué où elle en était, et j'espérais vraiment que ça lui donne envie de se battre. Je savais qu'elle n'allait pas aimer ce que j'allais lui dire... Mais j'étais prêt à tout pour lui sauver la vie. Je serrais toujours sa main, me raccrochant à elle. Je pense faire des tests dès demain... J'aimerais vérifier si on est compatible. Hors de question que je reste comme ça à te regarder sans rien faire. Et tu ne pourras pas me faire changer d'avis, j'ai pris ma décision. J'approchais de nouveau mon visage du sien, l'embrassant sur le front, et lui murmurant à l'oreille: Tu devrais te reposer, ma chérie...
made by LUMOS MAXIMA
Invité
Invité
Sujet: Re: Je ne veux pas te perdre... [Aymeric & Louise] Lun 6 Juil 2015 - 11:02
Il l’appellerait demain. Mais on n’avait pas jusque demain. La vie de notre petite fille était en jeu. A ce stade – là, chaque minute comptait. Et il me semblait qu’Aymeric ne s’en rendait pas compte. J’avais alors un regard insistant. « Non, appelle – la maintenant. Dis – lui que c’est au sujet de ma fille. ». J’avais pris ses gardes un grand nombre de fois. Elle pouvait bien se déplacer pour moi. C’était une dame bien sympathique. Je savais que je pouvais compter sur elle. Elle était la meilleure dans son domaine. Je l’envoyais alors voir notre fille. Mais il voulait rester à mes côtés. « Je ne te le refuse pas, Aymeric. Elle a plus besoin de toi que moi… ». C’était complètement faux. J’en avais autant besoin qu’elle. Finalement, je ne savais pas à quoi elle ressemblait ni ce qu’elle avait. J’avais besoin de savoir à quel point elle était mal. Je regardais alors Aymeric. « Tu m’apporteras son dossier tantôt ? ». Oh, cela n’allait pas être facile pour lui. Mais il me semblait que légalement, nous en avions le droit. Ce qu’il me dit ensuite me surpris. Pas que je ne l’en pensais pas capable. C’était tout lui de faire cela. Mais il fallait que l’un de nous trois tienne le coup pour les autres. Je le regardais alors. « Non, Aymeric. Je le refuse. ». Je pris alors ma respiration. J’allais lui dire tout ce dont j’avais envie. Tant pis pour les apparences pour ces quelques minutes. « Il faut que l’un de nous trois soit bien pour les autres. Comment notre fille va faire si sa maman n’est pas bien et que son père vient de subir un don d’organe ? Pensons à elle. Je ne veux pas être égoïste. Maintenant, elle est plus importante que tout. Il lui faut quelqu’un pour veiller sur elle. Je ne peux pas le faire, j’en suis incapable autant physiquement que psychologiquement. Alors, fais – le pour moi s’il – te – plaît. Il y aura bien un rein qui arrivera pour moi. On va y croire tous les deux. Mais, s’il – te – plaît, occupe – toi d’elle. Elle n’a rien demandé, elle. ». Aymeric me déposait un doux baiser sur le front. Que c’était agréable. J’aimais tellement quand il avait de tels gestes envers moi. Je lui souris alors doucement. « Oui, je fatigue… ». Je fermais alors les yeux.
Clara M. Fournier
Sujet: Re: Je ne veux pas te perdre... [Aymeric & Louise] Lun 6 Juil 2015 - 12:47
En pleine nuit? Bon très bien... Je l’appellerais après. Louise paraissait vraiment inquiète même si elle essayait de ne pas le montrer. Ce n'était pas bon signe... J'essayais de ne pas me laisser envahir par les émotions, cela faisait des heures et des heures que je me retenais d'exploser. Je secouais la tête à ses paroles. Pourquoi tenait-elle tant à ce que je m'en aille? J'avais l'impression que quelque chose clochait, quelque chose que ne voulait pas me dire Louise. Tu préfères rester ici toute seule durant toute ton hospitalisation? Cela me surprendrait quand même... Tu n'as pas besoin de moi? De toute manière, elle ne pouvait pas faire quoique ce soit à l'heure actuelle, si je voulais rester auprès de Louise, elle ne pourrait rien y faire. Je hochais la tête, oui c'était une bonne idée, elle avait l'habitude de voir des enfants et serait plus capable de juger. Je comptais sur Louise pour me dire ce qu'il en était vraiment pour notre fille. Comme je m'y attendais, Louise n'était pas d'accord avec ma décision de lui faire don d'un de mes reins si j'étais compatible. Le contraire m'aurait étonné... Je souris, elle pouvait dire tout ce qu'elle voulait. Tant pis si j'étais alité quelques temps, ma famille était là pour notre fille. Et je préférais ça plutôt que de perdre Louise. Cela n'allait durer que quelques jours, et c'était rien comparé à des décennies avec Louise. Mais justement je pense à elle, Louise. Comment va t-elle faire sans sa maman? Je fais ça pour elle, et pour nous deux. Ne me dis pas que tu n'as pas envie de la voir grandir? Notre fille ne sera pas seule, ma famille viendra pour s'occuper d'elle le temps de quelques jours, le temps que je me remette et toi aussi. On pourra s'occuper de notre fille tous les deux ensuite, et elle aura sa maman. Il le faut pourtant... On le sait tous les deux, les chances de trouver un donneur compatible sont minimes... Je ne veux pas prendre ce risque. Encore fallait-il que je sois compatible... Je croisais les doigts, parce que c'était certainement la seule chance que Louise avait à l'heure actuelle. Louise fermait doucement les yeux, elle devait être épuisée, elle le serait pendant un bon moment. On me laissait dormir dans la chambre de Louise.
made by LUMOS MAXIMA
Invité
Invité
Sujet: Re: Je ne veux pas te perdre... [Aymeric & Louise] Lun 6 Juil 2015 - 13:09
Aymeric acceptait d’appeler ce médecin. Je lui souris alors. Avant de lui dire un petit merci. J’allais être rassurée que de savoir qu’elle était entourée des meilleurs. Je ne pouvais rien faire directement pour elle. Alors, j’essayais de faire ce qu’il était possible à mon niveau. C’est – à – dire, tout faire pour qu’elle soit au mieux. « Si, j’ai besoin de toi plus que personne d’autre. Mais je pense à elle aussi, à … ». Je me rendais alors compte qu’elle n’avait pas de prénom. Nous en avions discuté un peu, oui mais sans tomber d’accord sur un en particulier. Je ne lui avais jamais parlé du prénom Rose. Etait – ce le bon moment pour le faire. Cette petite avait besoin d’un prénom. Elle ne pouvait rester comme cela, qu’on la prénomme X. « Tu aimes Rose ? ». Je parlais doucement pour ne pas trop me fatiguer. « Je me dis juste qu’elle est toute seule là – bas, dans sa couveuse. ». Une autre solution ? Appeler une autre personne, quelqu’un qui pourrait prendre le relais d’Aymeric auprès de moi ou auprès de notre fille. Seul, il éprouverait des difficultés à tout gérer. Il allait avoir besoin de faire une pause de temps à autre, de sortir prendre l’air ou boire un verre avec des amis. « Tu ne veux pas appeler Samuel ? Luka pour t’aider ? ». Samuel, c’était son collègue. Ils s’entendaient bien tous les deux. Quant à Luka, il était son demi – frère. Certes, ils ne s’aimaient pas beaucoup. Mais Aymeric devait prendre sur lui. Trouver une solution. « Je serai toujours là, d’une façon ou d’une autre. ». Oui, je croyais en la réincarnation. Je m’étais promise d’être toujours présente pour eux d’une façon ou d’une autre. Je tournais alors ma tête vers lui afin de pouvoir voir ses yeux. « Mon cœur, je te promets que tout se passera bien. Nous allons gérer cette situation comme nous en avons géré plein. Mais il faut que l’un de nous soit présent non stop, soit le pilier de notre famille. Je ne suis pas en état de le faire même si je le veux plus que tout au monde. Tu dois prendre le relais. C’est à toi de nous gérer, de prendre des décisions. ». J’essayais de le rassurer, de le faire changer d’avis. Mais je me doutais que c’était peine perdue…
Clara M. Fournier
Sujet: Re: Je ne veux pas te perdre... [Aymeric & Louise] Lun 6 Juil 2015 - 14:28
Nous n'avions pas vraiment prévu que notre fille verrait le jour aujourd'hui, nous pensions encore avoir du temps devant nous pour y réfléchir et se mettre d'accord. J'avais fais quelques propositions et Louise aussi, mais sans que l'on tombe sur un bon compromis. Mais aujourd'hui, il fallait se décider, j'allais lui laisser le temps d'y réfléchir et pourquoi pas accepter une de ses anciennes propositions. Je ne voulais pas que notre fille reste trop longtemps sans prénom, que l'on puisse l'appeler par son prénom. Je fus pris de court lorsque d'un seul coup, Louise proposait un prénom. Rose? J'y réfléchis brièvement, mais ce prénom me plaisait. Cela lui allait bien, le nom d'une très jolie fleur tout comme elle. J'aime beaucoup Rose... Ce prénom lui irait parfaitement bien. Tu sais elle ne sera pas souvent seule, ma mère et ma sœur sont déjà en adoration devant notre fille, elles viendront souvent. Je ne voulais pas imaginer le pire... Je ne l'avais jamais fais durant tous ces mois, je ne voulais pas penser au pire. Mais là je craignais vraiment pour la vie de Louise et j'avais besoin de profiter avec elle. J'avais tellement peur... Je savais que je ne pouvais pas me couper en deux, mais... Et si je perdais les deux? Comment allais-je faire? C'était égoïste de penser à ça, mais je ne me voyais pas continuer ma vie sans elles. Je hochais la tête à ce qu'elle me disait. Je vais m'arranger avec eux... Luka avait le droit de savoir que nous avions eu notre fille. Même si c'est vrai qu'entre nous ce n'était pas l'amour fou. Peut être que cela nous rapprochera? J'aimais pouvoir tout contrôler lorsque tout partait en fumée, et j'avais des difficultés à déléguer. Je me retenais de ne pas craquer, je n'étais pas du genre émotif, au contraire même. Avec mon métier, je pouvais voir pas mal de choses... Mais là c'était trop. Entre la fatigue, voir ma fille et Louise dans un tel état, avoir été inquiet toute la journée, cela commençait sérieusement à jouer avec mes nerfs. Je pris une grande respiration, essayant de ne pas penser au pire, mais c'était difficile... J'ai bien compris que j'étais celui qui devait prendre les décisions... J'espère vraiment que tu as raison, que l'on va s'en sortir une fois de plus. Et c'est pour ça que je veux mettre toutes les chances de notre côté. J'ai besoin de toi, Louise, je ne m'en sortirais jamais sans toi... Rose a besoin de toi. Je prendrais une photo d'elle, si tu veux pour que tu puisses la voir. C'était peine perdue de vouloir me faire changer d'avis. Louise devait sûrement le savoir, on se ressemblait beaucoup: aussi têtu l'un que l'autre.
made by LUMOS MAXIMA
Invité
Invité
Sujet: Re: Je ne veux pas te perdre... [Aymeric & Louise] Lun 6 Juil 2015 - 23:21
Les visites en néonatalogie se limitaient à quatre personnes de l’entourage proche. Les médecins et les infirmières ne voulaient pas voir débarquer toute la smala. Je n’étais pas prête de pouvoir y aller. Alors, autant laisser sa sœur et sa mère s’y rendre, prendre soin de ma fille. Je ne connaissais pas aussi bien ma belle – mère que ma belle – sœur. Aileen avait été auprès de moi ces deux derniers mois. Ils se relayaient avec Aymeric. Combien de fois ne m’avait elle pas accompagnée à ma dialyse. C’est qu’ils voulaient être sûrs que je m’y rende. Je ne savais d’ailleurs pas si Aymeric leur avait tout raconté… « C’est le prénom de ma maman. Enfin, c'était... Tu es sûr que ça ne te dérange pas qu’elle porte ce prénom ? ». Il était le père et avait donc aussi le choix. Un prénom ne se décidait pas sur un coup de tête. J’y pensais depuis quelques temps à vrai dire même si je ne l’avais jamais proposé à mon mari. « Oui, elles peuvent faire partie des quatre personnes maximum. Avec toi, cela fera trois. Il reste une place pour quelqu’un. ». Je ne pensais même pas à moi. Cela me paraissait impossible que je m’y rende. Je sentais dans la voix d’Aymeric que quelque chose n’allait pas. Que se passait – il ? Je le connaissais bien même très bien. Il était mon mari. Mais je ne savais que faire pour qu’il se confie à moi. « Je ne veux pas de photo, merci. ». Bizarrement, je préférais me détacher d’elle, ne pas y penser. Je le regardais alors, changeant de sujet de conversation. « Ici, on ne se ment pas, d’accord ? On ne cache rien à l’autre. ». J’espérais tellement qu’il accepte. J’avais besoin que nous nous concentrions sur autre chose que des disputes. « Que se passe – t – il mon cœur ? Quelque chose te tracasse ? Je t’écoute, tu sais. ». Des milliers de choses pouvait le tracasser. Mais j’étais là, prête à l’écouter s’il en avait besoin. J’étais sa femme, je lui avais promis de toujours être à ses côtés. Dans cette histoire, je souffre oui. Mais il fallait penser aux proches aussi…
Clara M. Fournier
Sujet: Re: Je ne veux pas te perdre... [Aymeric & Louise] Mar 7 Juil 2015 - 2:53
Louise me confiait que le prénom Rose était celui que portait sa propre mère, je comprenais mieux... Au contraire, je trouve que c'est un bel hommage que tu lui fais... Notre petite fille portera désormais ce magnifique prénom, notre petite Rose. Je lui parlais de ma sœur et de ma mère, elles pouvaient facilement me seconder auprès de notre fille et de Louise elle-même. Aileen et Louise avaient pris le temps de se connaître ces derniers temps, plus encore qu'avant. Aileen m'avait secondé lorsque je n'étais pas là. Elle ne savait pas toute l'histoire... Mais Aileen avait appris que Louise vivait une grossesse difficile, j'avais dû lui parler de sa maladie sans m’appesantir dans les détails. Aileen n'avait pas besoin de connaître tous les détails, et je savais que ça ne plairait certainement pas à Louise si je lui avais tout révélé. On avait pris l'habitude de garder le secret sur ses addictions... Je savais que je pouvais compter sur ma sœur, je pouvais lui faire une confiance aveugle pour n'importe quoi. Et elle me l'avait prouvé en restant avec Louise dès que je m'absentais pour le boulot, allant même aux dialyses de Louise. Maintenant qu'elle avait terminé son année, elle risquait d'être très souvent à l'hôpital. Ma famille prenait beaucoup de place dans notre vie et parfois j'en étais navré... Navré que la famille de Louise ne puisse pas occuper cette même place. Gardons cette dernière place au chaud, on ne sait jamais. Peut être qu'ils trouveront une solution pour que tu puisses la voir. Ils ne peuvent pas te refuser ça... J'avais décidé de me porter volontaire pour sa greffe de rein même si cela déplaisait fortement à Louise. Je finissais par lui proposer une photo de notre fille, mais elle refusait. J'étais bouche bée, je ne m'attendais pas à ce genre de réaction. Je n'eus pas vraiment le temps de dire quoi que ce soit. Je me refermais d'un seul coup, ne comprenant pas sa réaction. Je me contentais de hocher la tête à sa question, je ne voulais rien lui cacher, cela me paraissait évident. Qu'avait-elle derrière la tête? Je fus encore surpris par ses questions, quelque chose me tracassait? C'était rien de le dire... Tout va très bien... Tu es là entre la vie et la mort, et d'après tes réactions, je crois comprendre que notre fille n'est pas dans un meilleur état. A part ça, tout roule. Je ne veux pas me plaindre, je ne suis pas celui qui est couché dans ce lit... Tu veux la vérité? Je me sens totalement dépassé. Je refusais de me faire réconforter par ma femme malade, je devais être fort pour deux et ce n'était pas de simples responsabilités. Je ne cherche pas de réconfort, tu sais. Je ne suis pas là pour ça... Je suis là pour toi, c'est à moi de te réconforter, de t'apporter de la force. Tu m'as dis que l'on se disait tout, hein? Qu'est-ce qui cloche alors? Je te sens... Détaché? Résolue à ta condition? Je me trompe?
made by LUMOS MAXIMA
Invité
Invité
Sujet: Re: Je ne veux pas te perdre... [Aymeric & Louise] Mar 7 Juil 2015 - 10:24
Aymeric se sentait dépassé ? Je pouvais bien le comprendre. Il n’était maître de rien. Rien ne dépendait de lui. Je n’aurai vraiment pas aimé être à sa place. Je n’aimais pas être dans cette situation. Qu’est – ce qui m’avait pris de vouloir garder cet enfant ? Franchement ? « Tu peux te plaindre, c’est humain. Je suis là pour ça aussi, pour t’écouter. Je suis peut – être couchée dans ce lit mais je te l’ai imposé. Alors oui, je vais t’écouter te plaindre si tu en as besoin. ». Non mais ! Il semblait avoir compris que Rose n’était pas dans un bel état. Et en effet… Je le lui avais caché jusque maintenant. Devrais – je le lui dire ? Plus de mensonge ici… Il me semble donc que je n’avais pas le choix… « Rose a une chance sur deux de survivre. Et encore, on ne sait pas dans quelles conditions. Elle peut être sourde, aveugle, paraplégique… Elle va devoir subir maintes et maintes opérations. Son entrée dans la vie n’est pas facile. ». J'avais utilisé le mot survivre parce que c'était ce qu'elle faisait là. Elle se battait avec la vie. A un moment donné, nous allions très certainement devoir faire un choix : celui de tout arrêter ou de s’acharner. Je redoutais ce moment. Ce que me dit ensuite Aymeric me fit réfléchir. Oui, je me détachais de Rose. Je ne voulais pas trop souffrir. J’avais déjà assez souffert. Tout cela était de ma faute. Elle ne méritait certainement pas une mère comme moi. « Aymeric, il y a tellement peu de chance que je m’en sorte. Alors, je ne te parle même pas de Rose. Tout cela est de ma faute et uniquement de la mienne. Toi, bien gentil, tu es encore là à mes côtés. Je ne le mérite pas. ». Je ne lui parlais pas encore de mon détachement de ma fille. Je ne savais pas comment lui exprimer ni lui en expliquer la raison. Je ne me sentais pas prête à être maman, c’était trop tôt. Si une grossesse durait neuf mois, c’était pour une autre raison : celle de laisser à une femme le temps de se dire qu’elle deviendra mère. Et je n’avais pas eu ça. D’une façon ou d’une autre, on me l’avait enlevé. Je ravalais alors ma salive comme pour me garder une contenance.
Clara M. Fournier
Sujet: Re: Je ne veux pas te perdre... [Aymeric & Louise] Mar 7 Juil 2015 - 15:10
Je secouais la tête aux mots de Louise. Elle ne m'avait rien imposé du tout... Tu ne m'as rien imposé, on s'est embarqué tous les deux dans cette aventure. Je suis ici de mon plein gré, comme ce jour où je t'ai demandé en mariage. On savait que ça ne serait pas simple... Mes plaintes ne nous mèneront à rien. Si elle devait partir, je ne voulais pas que ce soit les derniers souvenirs qu'elle a de nous. Je voulais plutôt lui rappeler nos bons moments, et pas mes plaintes. Ce n'était pas trop mon genre en plus de parler de ce que je ressentais... Alors me plaindre encore moins. Je serrais la main de Louise, tandis qu'elle me révélait que même notre fille avait peu de chances de survivre. Louise était douée dans son domaine et je ne doutais pas de la véracité de ses propos. Le médecin m'avait donc menti? Il n'avait peut être pas voulu en rajouter mais est-ce que c'était une raison de me mentir? De me faire croire qu'elle irait bien? Je ne trouvais pas les mots pour décrire ce que je ressentais à cet instant. Le destin aimait s'acharner sur nous... J'avalais difficilement ma salive. Tu es entrain de me dire que je risque de vous perdre toutes les deux? Qu'il y a des risques qu'elle souffre toute sa vie d'un handicap? Apparemment les médecins se plaisent à cacher la vérité... Je... Ils m'ont dit qu'elle avait de bonnes chances de s'en sortir, pas qu'elle avait une chance sur deux de vivre. Je me prenais la tête entre les mains, avec toujours cette impression de perdre pied. Notre fille n'avait pas toutes les chances de son côté pour démarrer la vie. Je me sentais coupable, peut être qu'il y a quelque chose que l'on aurait dû faire? J'étais intrigué par les réactions de Louise et je finis par lui demander ce qui n'allait pas. Je voulais qu'elle se sente libre, elle aussi, de me parler de ce qu'il n'allait pas. Je relevais la tête et l'écoutais, essayait de trouver un coupable ne changerait pas les choses. Je ne voulais pas que Louise se sente mal à cause de ça, on était tous à blâmer dans l'histoire. Même ce destin qui avait décidé de nous en faire voir de toutes les couleurs. Je la regardais dans les yeux, serrant un peu plus sa main. Tu le mérites... En une année, tu m'as apporté tellement. Certes, on s'est pris la tête, et plus d'une fois, mais cela fait partie des relations de couple. Tu m'as aimé comme jamais personne ne l'a fait, tu m'as donné une famille et une raison de vivre. Alors si, tu mérites largement que je sois à tes côtés. Je ne veux pas penser au fait que tu puisses ne pas t'en sortir, ou même Rose. Je veux juste passer du temps avec toi, avec notre fille, rien de plus. Je pris une grande respiration, tout en continuant. Pour revenir à ce que tu as dis avant... Tu ne crois pas que tu vas le regretter? Je veux dire, ne pas voir notre fille au moins une fois. Tu n'en as pas envie? Surtout que l'on ne pouvait pas savoir à l'avance comment tout cela allait se terminer. Tu sais de quoi j'ai envie là maintenant? Te serrer dans mes bras... *Et ne plus jamais te lâcher...* Est-ce que ça serait suffisant? Je crains que non.
made by LUMOS MAXIMA
Invité
Invité
Sujet: Re: Je ne veux pas te perdre... [Aymeric & Louise] Mar 7 Juil 2015 - 16:40
Aymeric ne semblait pas prêt de se confier à moi. Il ne le faisait que très rarement. Je me souvenais de cette fois où nous nous étions retrouvés dans un sauna. Il m’avait alors un peu parlé de son père. Mais autant que je me souvienne, c’est la seule fois où c’était arrivé. Pourquoi ne me disait – il rien ? Etions – nous trop concentrés sur moi ? N’étais – je pas l’égoïste dans l’histoire ? « Non, elle ne mèneront peut – être à rien mais elles te feront du bien. Je suis là pour ça, aussi. Notre histoire ne se passe pas que dans un sens. Ce n’est pas toi qui est toujours là pour moi… ». Je parlais le plus calmement possible. Il fallait que je le rassure un peu. Après la piqûre, le sparadrap comme on disait dans mon service… Je tournais alors la tête pour le regarder dans les yeux. « Oui, c’est un risque. Mais nous le savions, non ? C’était prévu… ». Cette grossesse était à risque. Combien de fois le gynécologue ne me l’avait – il pas dit… « Je te raconte uniquement la théorie. Je ne l’ai pas vue, je n’ai pas consulté son dossier. Je ne sais pas ce qu’il en est pour Rose. Peut – être qu’elle fait partie de la bonne moitié. Je ne sais pas te le dire comme cela. ». Je devais défendre mes collègues, lui expliquer la raison, le pourquoi lui avaient – ils dit qu’il y avait de fortes chances qu’elle s’en sorte. « Ils t’ont dit qu’elle avait de fortes chances de s’en sortir parce que Rose a besoin que tu sois positif. Elle le ressent. C’est une éponge. Elle ressent toutes tes émotions. A toi de tout faire pour qu’elle se sente bien. ». J’essayais de lui dire comment réagir en sa présence. Entre nous deux, le plus doué avec les enfants, c’était moi. Tout simplement parce que j’avais choisi la pédiatrie. C’était un domaine qui me passionnait. J’adorais être en contact avec de minis êtres humains comme j’aimais les appeler. Ce que me dit Aymeric ensuite me fit pleurer. Deux petites larmes coulaient sur mes joues, chacune sur une différente. Il avait le don de trouver les bons mots. Il me parlait alors de Rose et de la distance que j’avais. « Je ne sais pas si je le regretterai. Si je suis toujours de ce monde, peut – être… ». Je le regardais alors. « Mais je ne me sens pas prête. Elle devait arriver dans trois mois. Je ne suis pas prête à être mère. Là, maintenant, ce n’est pas fait pour moi. Alors, si tu y arrives. Tant mieux. Mais moi, non… ». J’avais tellement envie de le sentir auprès de moi. C’est tout ce dont j’avais besoin là, maintenant tout de suite… « Tu ne sais pas de quoi je serai capable pour que l’on puisse être tout simplement l’un contre l’autre… ». Notre relation prenait une toute autre tournure. Peu importe comment les événements finiraient, nous étions encore plus proches.
Clara M. Fournier
Sujet: Re: Je ne veux pas te perdre... [Aymeric & Louise] Mar 7 Juil 2015 - 20:47
C'est plus toi qui a besoin de moi, et ce, depuis le début de notre relation. J'essaie vraiment de te confier ce que je ressens, encore faut-il réussir à y mettre des mots... J'ai vraiment l'impression d'avoir reçu un coup sur la tête, franchement j'ai eu vraiment peur ces dernières heures. Rien que pouvoir te parler, cela me fait énormément de bien. Je me dévoilais nettement plus qu'au début de notre relation, j'avais eu l'occasion de lui parler de mon père, chose que je faisais très rarement... Louise était la personne qui me connaissait le mieux dans ce monde, même ma mère et ma sœur n'étaient pas forcément capable de savoir à quoi je pensais, ou de comprendre les expressions de mon visage. Louise en était tout à fait capable... Là encore elle avait compris que quelque chose n'allait pas. Personne n'arriverait à la cheville de Louise, plus dans mon cœur. En un peu plus d'un an, j'avais décidé du reste de ma vie... Oui, nous le savions... Mais franchement, je ne crois pas être préparé pour une telle tempête. On en avait parlé, mais c'est rien comparé au fait d'y être confronté. J'espérais vraiment que notre fille se trouve aussi dans cette autre moitié. C'était tout simplement insupportable... J'observais Louise sans dire un mot. Il fallait absolument que je trouve un moyen de lui apporter le dossier médical de Rose, Louise sera plus apte à juger de la santé de notre fille. Il fallait qu'on en sache plus... Heureusement que c'était son domaine, je pouvais compter sur Louise pour connaître la vérité. J'aurais préféré la vérité... Tu vois? Tu es nettement plus douée que moi avec les enfants? Comment je vais faire sans toi? J'ai encore tout apprendre... Louise semblait émue par mes paroles et cela me fit plaisir. Il fallait qu'elle comprenne ce qu'elle représentait pour moi, qu'elle comprenne qu'elle était aimée, qu'elle n'était pas seule. Je l'écoutais, légèrement surpris. Me pensait-elle prête? Parce que tu crois que je suis prêt? Je ne sais même pas m'y prendre avec un enfant... Peut être que le fait de ne pas l'avoir vu ne t'aide pas à en prendre conscience? Encore une fois, j'allais devoir assurer, comme l'avait dit plus tôt Louise, Rose n'avait pas demandé à voir le jour. L'un de nous deux devait être là pour elle, et vu la réaction de Louise... A cet instant, nous étions en symbiose parfaite. Malheureusement, nous étions coincés, Louise était accrochée de partout, ça n'allait pas être évident. Je me levais, et essayais de m'asseoir sur un coin du lit, proche de Louise, essayant d'éviter le côté où il y avait tous les fils. Je ne pouvais pas vraiment m'allonger et ce n'était pas très confortable mais peu importe, je passais mon bras sous les épaules de Louise, pour la rapprocher de moi. Faute de mieux...
made by LUMOS MAXIMA
Invité
Invité
Sujet: Re: Je ne veux pas te perdre... [Aymeric & Louise] Mar 7 Juil 2015 - 21:16
Aymeric avait du mal à mettre des mots sur son ressenti. Peut – être allait – il comprendre les difficultés que j’avais ou celles qu’avaient ses patients. Mettre des mots sur une émotion, c’était très compliqué. Je l’écoutais alors d’une oreille attentive. « J’ai besoin de toi, oui. Mais c’est tout le temps. Je ne peux me passer de t’avoir à mes côtés. Alors, je suis là. Prête à t’écouter. ». Se dire la vérité et toute la vérité ? Il avait eu peur ces dernières heures ? Qu’il attende cette nuit et les jours suivants. Il devait s’y préparer psychologiquement. Nous perdre toutes les deux, c’était possible. Il allait peut – être devenir veuf. « Tu sais, mon cœur. Tout cela n’est pas encore terminé. Tu risques d’avoir bien pire… ». Je ne voulais pas lui mentir. Je préférai le préparer à une éventuelle rechute, à tous les problèmes possibles. J’avais le don de les attirer au plus près de moi. « Je me doute que tu aurais préféré. Mais je comprends les médecins aussi… ». Il doutait de ses capacités à se débrouiller avec un enfant, qui plus est, le notre. Non, un bébé ne naissait pas avec une notice, un plan d’explications. Tout cela venait au feeling, au fur et à mesure. « Tu vas très bien te débrouiller. Tu te souviens de cette fois où je t’ai laissé avec mes petits patients dans la salle de jeu parce que j’avais une urgence ? Et bien, c’est pareil. Gabriel t’avait même adopté ! ». Je lui souris, pour le rassurer. S’il y avait bien quelque chose dont je ne doutais pas, c’était sa faculté à s’occuper des enfants et surtout du notre ! S’il est prêt ? « Je ne peux pas le dire à ta place… ». J’avais l’impression de jouer à la psychiatre à mon tour. Et, franchement, j’aimais plutôt ça. « Non, je ne préfère pas la voir. Je te laisse t’en occuper… ». Cette petite démarrait mal dans la vie de ma faute. Parce que ma vie avait été une déchéance. Je n’avais pas su être raisonnable lorsque je la portais. J’en payais le prix. Enfin, plutôt elle. Je ne méritais pas de la voir, de m’en occuper… Aymeric était proche de moi comme il le pouvait. Quant à moi, je ne bougeais pas beaucoup. J’avais subi une longue opération. Et j’avais encore énormément de douleurs. Je lui souris alors, profitant de cet instant.
Clara M. Fournier
Sujet: Re: Je ne veux pas te perdre... [Aymeric & Louise] Mar 7 Juil 2015 - 23:24
J'avais l'habitude d'écouter mais pas d'être écouter. Je ne savais pas quoi lui dire de plus... Si jamais quelque chose me passait par la tête, je me promis de lui en parler. Je ne voulais pas la mettre de côté, et encore moins maintenant, je voyais bien qu'elle voulait s'impliquer, ce qui était compréhensible. Je lui confiais alors la première chose qui me faisait en tête: la peur que j'avais ressenti toute la journée à partir du moment où j'avais dû l'emmener à l'hôpital. Et Louise ne me rassurait pas du tout. J'espérais vraiment qu'Aileen se décide à venir, j'allais avoir besoin d'elle. Pour le moment, Louise était bien là, se sentant à peu près bien, mais est-ce que ça allait être tout le temps le cas? J'allais avoir besoin d'un soutien moral, et je savais que je pouvais compter sur Aileen. Pendant une seconde, je pensais aussi à Luka... Ça serait trop beau que notre cauchemar s'arrête la... Tu me promets de ne pas baisser les bras? Tu vas tout faire pour rester avec moi? S'il te plait, promet-le moi... On ne pouvait pas être préparé à ce genre de choses, combien de fois j'avais eu face à moi des personnes tombées dans une profonde dépression après avoir perdu un être cher... Même lorsqu'ils étaient atteints d'une maladie, on a tendance à se voiler la face. On en prend réellement conscience que lorsque l'on y est confronté. J'avais encore de l'espoir... Louise me rappelait alors ce petit moment où j'étais venu à l'hôpital après un énième dispute et que j'avais gardé ses patients. Je souris à ce souvenir... Ils n'étaient plus des bébés, mais déjà des enfants avec une certaine autonomie, et puis... Tu étais restée avec moi quelques temps, le temps qu'ils s'adaptent. Tu as un réel instinct maternel, c'est tellement naturel chez toi. Et un jour ou l'autre, elle aura besoin d'une figure maternelle. Non, je ne me voyais vraiment pas élever notre fille seule, dans l'hypothèse que tout irait bien pour elle, bien sur. Je n'ajoutais rien de plus à ce qu'elle me disait, cela ne servait à rien de discuter... J'avais trouvé une solution de courte durée pour l'avoir quelques instants près de moi, mais ce n'était pas très simple et finalement ce n'était pas une réussite. Louise était bel et bien clouée dans son lit... Cela me rendait malade de savoir qu'elle passait peut être ses derniers jours dans cette situation, sans que je ne sois même pas capable de la prendre dans mes bras. Je finis par me détacher d'elle, serrant de nouveau sa main. Endors-toi mon ange... Demain était un autre jour...
made by LUMOS MAXIMA
Invité
Invité
Sujet: Re: Je ne veux pas te perdre... [Aymeric & Louise] Mer 8 Juil 2015 - 12:58
Lui promettre de ne pas baisser les bras ? J’étais une battante certes. Mais là, pour le coup, je subissais plus qu’autre chose. Pour moi, cette situation était une fatalité. J’attendais simplement que ça passe. Je ne pensais pas au lendemain, je n’étais pas sûre d’en avoir un… « Je ne peux pas te le promettre. Ce serait te mentir… ». Je n’avais déjà pas suivi mon traitement à la base. Alors, le suivre maintenant. Vous allez me dire, j’allais bien être obligée. J’étais couchée dans un lit, incapable de marcher… « Mais je vais essayer quand je le pourrais, quand j’en aurais la force. ». La douleur était constante même si j’étais sous morphine. Une machine travaillait pour mes reins. La fatigue se faisait ressentir. Je n’aimais pas être dans cette situation, je détestais même… « Un jour ou l’autre… Si je viens à décéder, je t’autorise, je veux que tu trouves quelqu’un d’autre. Tu as le droit d’être heureux, tu le mérites. Tu feras ça pour moi, hein ? Tu te trouveras quelqu’un ? Une mère pour Rose ? ». Je lui souris alors même si au fond de moi, j’en pleurais. Les imaginer tous les deux sans moi, ça me rendait malade. Savoir qu’une autre femme serait proche d’Aymeric, le prendrait dans ses bras, … Je ne pensais pas égoïstement. Il allait avoir besoin de soutien, d’une autre personne pour prendre soin de lui. Si j’en étais plus capable, que quelqu’un le fasse à ma place. Je m’endormais alors sans trop de difficultés, la main d’Aymeric dans la mienne. Quelques heures plus tard, en pleine nuit, je me réveillais d’un coup. J’avais mal à m’en plier en deux. C’était horrible comme douleur. J’appuyais alors sur le bouton pour appeler l’infirmier. Des larmes coulaient sur mes joues. Mais je ne pouvais me retenir de pousser un cri de douleur. Aymeric allait être réveillé mais je ne pouvais faire autrement.
Clara M. Fournier
Sujet: Re: Je ne veux pas te perdre... [Aymeric & Louise] Mer 8 Juil 2015 - 15:43
Je me doutais bien que tout ne dépendait pas de la volonté de Louise, son destin lui échappait... Mais l'esprit dans lequel se trouvait le patient pouvait aussi être décisif. Il fallait qu'elle ait envie de vivre, et j'essayais vraiment de tout faire pour. Elle me disait alors qu'elle essayerait alors de faire ce qu'il faut. Je sais bien que c'est compliqué... Mais j'ai besoin de savoir que tu vas te battre, dans la mesure du possible bien sur. Il faut être optimiste et ne pas partir dans le mélo-dramatique. Il le fallait, et si j'étais compatible, un de nos problèmes serait déjà résolu. Ce genre de procédure en général était assez longue, et pouvait prendre plusieurs semaines, mais vu l'urgence de la chose, les médecins avaient acceptés d'accélérer le processus. Demain à la première heure, j'allais devoir pratiquer les tests. J'avais hâte que ce soit fait, que l'on soit fixé une bonne fois pour tous. Je ne m'attendais pas à ce qu'elle allait me répondre. Ma dernière phrase était plutôt un encouragement, une façon de lui montrer qu'elle aurait besoin de sa maman. Je n'avais jamais envisagé d'avoir quelqu'un d'autre dans ma vie. Je ne voulais même pas y penser... Louise était unique dans son genre, et c'était tout simplement impensable de penser à la remplacer. Je secouais la tête l'observant, un peu surpris. Je n'en revenais pas que l'on en venait à parler de ça... On est vraiment obligé de parler de ça là maintenant? Je ne veux même pas imaginer une seconde que l'on soit obligé d'en arriver là... Je ne veux pas te remplacer, Louise, c'est toi que j'aime. Imagines la situation inverse, serais-tu heureux sans moi? Je me sentais pris au piège... Je regardais Louise s'endormir, elle semblait si paisible à cet instant. Ce n'était pas aussi évident pour moi, les fauteuils des chambres d'hôpital n'étaient pas toujours très confortables. Et vu que ça c'était fait au dernier moment, je m'en accommoderais pour cette fois. Je me réveillais en sursautant, me demandant ce qu'il se passait. Des cris? Des cris qui m'ont fait sortir de mon sommeil. Je mis quelques temps à comprendre ce qu'il se passait. Louise était là se tordant de douleur, et criant. Je pâlis, craignant le pire. Je voulus m'approcher d'elle, mais déjà un infirmier entrait dans la chambre. Je le regardais, paniqué. Qu'est-ce qu'il se passe là? Faites quelque chose!
made by LUMOS MAXIMA
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Je ne veux pas te perdre... [Aymeric & Louise]